mardi 5 avril 2016

Transe Terpsichore Thérapie

Depuis la nuit des temps, les peuples sous toutes les latitudes utilisent les techniques de transe. Elles sont pratiquées comme un moyen donné à l’être humain de se mettre en ordre avec lui-même, avec les autres et avec le cosmos. Ce sont en général des méthodes utilisées pour guérir, que ce soit sur le plan physique ou psychique.

La Transe Terpsichore Thérapie qui tire son nom de la Grèce antique où Terpsichore était la muse de la danse, donc de la transe, a été mise au point par un psychiatre brésilien, le Docteur David AKSTEIN. S’intéressant aux pratiques de Condomblé et de Macumba, formes de transe traditionnelle locale, il a constaté de surprenantes guérisons tant psychiques que physiques donc psychosomatiques au cours de ces rituels. Il décide alors de mettre au point une technique qui, dépourvue des éléments habituels de superstition rencontrés dans ces pratiques, lui permet de l’utiliser avec ses patients. Il en constate les bienfaits en association avec d’autres formes de thérapies, verbales et/ou corporelles. Puis dans les années 70, le Docteur Jacques DONNARS introduit la Transe Terpsichore Thérapie en France et c’est avec lui que nous l’avons non seulement découverte mais pratiquée régulièrement lors de séminaires de thérapie et de formation.

Véritable temps pour soi-même, tel un rendez-vous avec sa propre essence, cette expérience chaque fois différente permet de vivre l’instant en pleine présence. Le travail d’enracinement et de présence à soi-même se réalise dans l’intériorisation tout en étant relié à l’autre et au monde. Chacun contacte son centre, le corps trouve sa place et le mouvement intérieur émerge progressivement accompagné par des musiques extrêmement variées, traditionnelles le plus souvent mais également classiques et contemporaines. La présence du groupe demeure essentielle, contenante et protectrice, tout comme celle des deux thérapeutes garants du cadre. C’est à une danse de la vie que nous vous invitons une fois par mois afin de prendre le temps de la rencontre avec soi-même et avec l’autre. La Transe Terpsichore Thérapie offre la possibilité d’établir des relations avec des parties encore inexplorées de soi et parfois avec des régions très archaïques en deçà du langage.

Les sensations, émotions, images, découvertes seront mises en mots à la fin de la rencontre afin d’en prendre conscience, en les inscrivant dans le temps et l’espace et en les partageant avec le groupe, limité à 12 personnes.

Nous vous proposons cette rencontre sous la forme d’un cycle de huit séances, d’octobre à juin, le jeudi soir de 19h précises à 22h, au 8, Chemin de la Poudrette à Blois.

La Transe Terpsichore Thérapie sera animée par deux thérapeutes, Claire Jouan, psychologue clinicienne, psychanalyste, sophrologue et Yannick Jouan, médecin psychosomaticien, psychosomatothérapeute, sophrologue, pratiquant tous les deux la Transe Terpsichore Thérapie depuis plus de 25 ans et formés par le Docteur Jacques DONNARS.

Les dates retenues sont les suivantes :
17 octobre, 21 novembre, 19 décembre 2019,
23 janvier, 5 mars, 2 avril, 14 mai, 18 juin 2020. 

Pour tout renseignement et pour toute inscription, merci de nous contacter par téléphone : 
Dr Yannick Jouan 02.54.74.24.36 (pendant la journée) 
Claire Jouan 06.63.69.71.95 (à partir de 17 heures)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire